Rencontre avec Christian Bland, guitariste du groupe The Black Angels

Il y maintenant un peu plus de dix ans sortait un album qui allait marquer une génération de musiciens : Passover du groupe américain The Black Angels arrivait à point nommé, tel un hommage à la musique psychédélique des années 60.

Depuis 2006, le groupe n’a cessé de travailler un son que l’on peut qualifier de néo-psychédélique, toujours immédiatement reconnaissable. Les Black Angels ont sorti cette année leur cinquième album, Death Song. C’est à l’occasion de leur tournée européenne que nous avons eu la chance de rencontrer Christian Bland, guitariste du groupe et principal responsable de ce son à la frontière entre le 13th Floor Elevators et le Velvet Underground.

Le son des Black Angels est immédiatement reconnaissable, quel groupe ou quel artiste en particulier t’inspire ?

Christian Bland

Sans hésiter, c’est pour moi la façon de jouer et de composer de Syd Barret qui est plus grande source d'inspiration. Ce n’était pas un guitariste à la base, c’était un artiste qui aimait peindre, il était capable de créer de véritables tableaux grâce au son de sa guitare. Il utilisait beaucoup d’écho, de fuzz et de wah, c’est justement le genre d’effets que j’utilise maintenant continuellement pour créer mon son.

Quel genre de matériel utilises-tu pour créer ton son de guitare qui semble tout droit sorti des groupes les plus psychédéliques des années 60 ?

Depuis le début j’utilise ma Rickenbacker 345 branchée dans un Fender Twin Reverb Blackface, c’est ma guitare principale.

Au niveau des effets, j’ai une Black Russian Big Muff Pi de chez Electro-Harmonix, j’utilise aussi une Interstellar Overdrive et une Turbo Tube Screamer, j’ai d’ailleurs acheté celle-ci après avoir vu un concert du Brian Jonestown Massacre où j’ai demandé à Ricky Maymi, le guitariste du groupe, ce qu’il utilisait pour avoir ce son de fuzz incroyable, j’ai acheté la Ibanez Turbo Screamer juste après.

Pour ce qui est de la modulation, j’utilise une wah Vox V846 et pas mal de pédales d’écho comme la Fulltone Tube Echo, j’ai aussi une chambre d’écho Binson Echorec mais je ne l’emporte pas en tournée, j’ai pourtant essayé une fois mais elle est tombée en panne dès le premier concert. Sur scène j’utilise une Boonar Dawner Prince qui est vraiment une super simulation de l’Echorec.

Pour le reste de mon son, j’utilise des tonnes de reverb directement depuis la spring de mon Twin Reverb.

Tu te souviens de ta première guitare ?

C’était une Johnson, une forme Strat mais je n’ai vraiment pas joué longtemps dessus j’ai rapidement cassé ma tirelire pour m’offrir une Gibson SG, j’étais fan du groupe Cream à l’époque et je voulais la même guitare. On me l’a volée au moment où je suis venu m’installer à Austin, j’ai donc acheté une guitare qui me faisait rêver depuis longtemps, une Rickenbacker 345 que j’ai toujours. Je me souviens même de mon premier ampli, c’était un Vox Valvetronix, et c’est grâce à cet ampli à modélisation que j’ai su qu’il me fallait un Twin Reverb.

Quel est ton Graal au niveau matériel ?

J’ai toujours voulu une Vox Ultrasonic 12 cordes, celle qui est équipée de plein d’effets intégrés. Malheureusement Vox n’a jamais construit de modèle pour gaucher, je ne peux pas juste monter les cordes à l’envers, la table de la guitare est pleine de boutons pour déclencher les effets et mon bras se prendrait continuellement dedans.

Vox Ultrasonic

J’ai une pédale géniale qui me réconforte un peu par rapport au fait que jamais je ne trouverai cette guitare, c’est une pédale un peu obscure fabriquée par Acid Fuzz qui reprend tous les effets intégrés dans la Vox Ultrasonic mais dans un format pédale.

Tu aimes partir en chasse de nouveau matériel ?

J’adore ça, j’ai une véritable passion pour les fuzz je passe mon temps à en acheter surtout pendant nos enregistrements en studio, j’aime pouvoir trouver le son que je cherche. J’utilise beaucoup Reverb pour acheter des pédales d’effets, tous les jours je vais y faire un tour pour voir s'il n’y a pas une super Rickenbacker vintage pour gaucher en vente.

Dernièrement j’ai acheté une Catalinbread Adineko que j’utilise sur ma voix, je la combine avec ma Roland Space Echo et ma Rotosphere Hughes & Kettner. J’aime beaucoup le fait de pouvoir faire des offres sur Reverb, ça permet de faire de super affaires.


comments powered by Disqus