Les 5 meilleurs effets vintage sur Reverb

Hendrix sur scène avec sa Fuzz-Face rouge

Ils sont nombreux les effets qui nous font rêver, certains sont devenus légendaires après avoir aidé des guitaristes comme Jimi Hendrix, David Gilmour ou encore Keith Richard à forger leur son.

Ce matériel de rêve est parfois difficile à trouver et souvent proposé pour des prix à quatre chiffres. De nombreux constructeurs et fabricants boutique proposent des copies et parfois même des rééditions fidèles de ces effets de légendes.

Découvrez cinq effets que nous avons trouvés pour vous sur Reverb ainsi que les solutions qui existent pour éviter d’avoir des ennuis avec votre banquier.

Dallas Arbiter Fuzz-Face

Dallas Arbiter - Fuzz-Face de 1969

La Fuzz-Face est certainement le circuit de fuzz le plus copié et modifié de l’histoire des pédales de fuzz. Elle a été popularisée par Jimi Hendrix qui l’utilisait intensivement sur scène, surtout la fameuse version rouge.

Deux transistors AC128 au germanium, une pincée de condensateurs et de résistances, deux potentiomètres, une pile 9V et un footswitch le tout abrité dans un solide boîtier à la forme immédiatement reconnaissable. Voilà ce qui fait la Dallas Arbiter Fuzz-Face, sa simplicité.

Cette simplicité a un prix, une Fuzz-Face d’origine dans un bon état cosmétique peut se vendre très cher sur le marché de l’occasion, parfois quelques milliers d’euros. Heureusement pour le commun des mortels, c’est l’effet le plus copié et le plus reproduit au monde, que ce soit au niveau du circuit mais aussi de l’esthétique comme chez Dunlop.

Maestro Fuzz-Tone

Maestro - Fuzz-Tone FZ-1B

La Maestro Fuzz-Tone est considérée comme la mère de toutes les fuzz. Elle fut la première à être commercialisée par Gibson au début des années 60. C’est l’utilisation de transistors qui permet de recréer un son s’approchant d’un ampli poussé au maximum dans un format portatif alimenté par deux piles 1,5 V.

Cette fuzz connaîtra son heure de gloire grâce aux Rolling Stones, la Maestro Fuzz-Tone est utilisée par Keith Richard sur l’introduction du morceau « Satisfaction » en lieu et place d’une section de cuivres. Après cet épisode, les ventes s'envolent et nombreux sont les musiciens qui décident d’utiliser ce nouvel effet.

Trouver une Fuzz-Tone FZ-1 en bon état à un prix raisonnable est un peu comme chercher le Graal : une quête sans fin. De nombreux constructeurs se sont penchés sur ce problème et proposent des solutions comme Electro-Harmonix avec la Satisfaction Fuzz, il existe également de nombreuses reproductions qui valent vraiment le détour.

Binson Echorec

Binson - Echorec 2 T7E

Le Binson Echorec est l’effet qui a vraiment sculpté le son de David Gilmour sur de nombreux albums de Pink Floyd. L’appareil est complexe et permet de reproduire un effet d’écho à l’aide d’un disque magnétique. Tout le fonctionnement interne est un véritable bijou d’horlogerie et demande une attention et des connaissances toutes particulière pour l’entretenir correctement.

Ce magnifique engin pensé et conçu par le docteur Bini s'envole souvent à des prix astronomiques. C’est un appareil difficile à maintenir en bon état, certaines pièces détachées se fabriquent plus et il faut une bonne dose de connaissances en électronique pour réussir à réparer ou à régler un Echorec. Autant dire qu’avoir cet écho dans son rig est un véritable chemin de croix en terme de maintenance.

Heureusement pour vous, deux marques proposent d’excellentes copies de ce circuit, dans des formats solides et compacts : Catalinbread avec son Echorec et Gurus Amps avec leur Echosex 2.

Roland Space Echo

Roland - Space Echo RE-201

Dans le monde des délais à bandes magnétiques, le Roland Space Echo est rapidement devenu légendaire après sa mise sur le marché au début des années 70. Cet appareil utilise une bande sans fin de grande longueur et des têtes de lecture, d’enregistrement et d’effacement pour assurer l’effet d’écho.

Plus fiable que les échos à bandes les plus courants, le Roland Space Echo se retrouve rapidement sur scène avec de nombreux musiciens et est utilisé largement en studio sur de nombreux albums légendaires.

La marque (appartenant à Roland) Boss propose aujourd’hui une reproduction de cet effet mythique au format pédale avec une esthétique qui s’approche du Space Echo d’origine. Au moins vous n’aurez pas besoin de changer la bande et de nettoyer les têtes.

Fender Reverb Unit

Fender - Reverb Unit de 1964

Fermez les yeux et écoutez les déferlantes du Pacifique. Fender développe en 1961 un système permettant de reproduire un son de réverbération à l’aide de ressorts (on parle de spring reverb), le tout amplifié par des tubes électroniques. L’effet se présente sous la forme d’une petite caisse et trois potentiomètres de réglage permettent de doser l’effet.

Cet effet sera utilisé par de nombreux groupes de musique tout au long des années 60, la Reverb 6G15 fabriquée par Fender deviendra vite le compagnon indispensable de tout groupe de surf de l’époque.

C’est maintenant un appareil recherché par de nombreux collectionneurs et les prix peuvent parfois s’envoler. Aujourd’hui, de nombreuses solutions plus économiques s’offrent à vous comme la Boss FRV-1 Reverb ou réédition de Fender de la 63 Reverb.


Dans ce monde des effets vintage légendaires qui possèdent d’excellentes copies, on peut également noter la réédition de la Big Muff Pi fabriquée dans les années 90 par Electro-Harmonix et Sovtek en Russie, la « Green Russian » ou encore la Tube Screamer Reissue d’Ibanez, les rééditions ont actuellement le vent en poupe. Nous attendons les futures annonces avec impatience.

Effets et pédales Acheter maintenant

comments powered by Disqus