Les orgues vintage : le cas Farfisa

Jusqu’au début des années 60, se permettre d’avoir un piano sur scène pour un groupe c’est pratiquement impossible, l’amplifier correctement c’est carrément l’enfer.

Il existe pourtant bien des alternatives, comme le clavier électronique Hammond B3 qu’on ne présente plus. Malheureusement, son prix et son poids le rendent difficilement utilisable par les groupes qui jouent tous les soirs dans des endroits différents et parfois exigus. Les claviers restent, de ce fait, très souvent bornés à une utilisation en studio d’enregistrement.

Orgue Hammond B3

À la toute fin des années 40, le transistor est inventé, ce composant remplace le tube électronique dans nombre d’applications à partir de la fin des années 50. Au cours des années 60, son utilisation se généralise au monde de la musique et en particulier à l’univers des claviers. L’usage du transistor permet de réduire la taille des circuits, de s’affranchir de lourdes alimentations, indispensables avec des instruments à lampes. Les premiers orgues fonctionnant à transistors sont fabriqués pour être utilisés en studio ou à la maison, ils sont très peu transportables et très peu décoratifs sur scène.

Mais la révolution est en marche et en 1960, sort en Grande-Bretagne, le Vox Continental. D’un prix abordable, plutôt compact par rapport aux monuments sur le marché d’alors, ce clavier électronique peut également se démonter pour être transporté. Des Beatles aux Monkees en passant par les Animals, tout le monde veut l’utiliser et surtout, tout le monde en a besoin !

Publicité pour le Farfisa Combo Compact - Source : Farfisa.org

La demande est forte, et dans les usines d’accordéon italiennes, on s’active. Chez Farfisa (FAbbriche Riunite De FISArmoniche ce qui traduit, donne : Fabricants Réunis D’Accordéons), on fabrique des accordéons électroniques à transistors depuis le début des années 60. Avec le succès grandissant du Vox Continental, on réalise bien vite qu’il faut fabriquer des orgues électroniques qui puissent être portatifs. En peu de temps, les circuits des accordéons se transforment en claviers, le Farfisa Combo Compact sort en 1964 sur le marché.

Plus compacts et moins chers que le Vox Continental, les Farfisa partent comme des petits pains. De nombreux autres modèles voient le jour comme le Compact Deluxe, le Compact Duo ou le Mini Compact.

La gamme, presque complète, des claviers Farfisa en une seule vidéo.

Il ne faut pas oublier qu’à la base, ces claviers cherchaient à imiter le son des orgues d’église, plus tard, on leur ajoute des sonorités d’instruments à cordes, de flûtes ou encore de trompettes. Bien sûr, le son obtenu est bien souvent, très loin de l’original qu’il est censé copier. Ces sons ont néanmoins forgé le son des années 60. Un groupe en particulier utilise un Farfisa Compact Duo sur la plupart de ses albums : Pink Floyd.

Remisés au fond des caves pendant des décennies, les claviers Farfisa font leur grand retour dans de nombreux groupes qui recherchent cette sonorité inimitable des années 60. Fouillez vos remises, il y a peut-être un Farfisa caché derrière une vieille brouette.

FARFISA Acheter maintenant
comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

Oops, looks like you forgot something. Please check the fields highlighted in red.