Visite guidée d'un lieu nantais incontournable : Trempolino

Véritable pilier du paysage musical nantais, Trempolino nous ouvre aujourd’hui ses portes au travers des yeux de ceux qui y travaillent. Partez à la découverte de ce lieu unique qui depuis plus d’une décennie se dresse fièrement au milieu de la Loire nantaise.


Le bâtiment de Trempolino juché sur son blockhaus

Trempolino est situé au cœur de l’Île de Nantes, sur le site historique des anciens chantiers navals. Le bâtiment de sept étages qui abrite « Trempo » comme le surnomme les nantais, est arrimé au sommet d’un ancien blockhaus construit au début de la Seconde Guerre mondiale pour permettre aux ouvriers qui travaillaient sur place de se protéger des bombardements.

À la fin des années 90, l’imposant bloc de béton abrite un studio dans lequel vient répéter l’artiste nantais Dominique A. C’est en 2007 que Trempolino, alors situé dans un autre quartier de la ville, est venu prendre possession des lieux. On se trouve aujourd’hui au sein même du
« quartier de la création », un endroit très important qui regroupe de nombreuses écoles : architecture, beaux-arts, cinéma ainsi que l’école des métiers de la communication. Nous sommes également voisins de la structure Stereolux qui travaille sur toute la partie live et concert et avec qui nous collaborons étroitement sous le nom de « La Fabrique ».

Trempolino est destiné à toutes les personnes qui s’intéressent à la musique. Ça va des petits avec qui on fait de l’éveil musical dès 6 mois, jusqu’à l’âge que l’on veut. Il n’y a pas de limite. Ici, viennent tous les gens qui ont envie d’apprendre la musique, d’en faire et pour certains d’en vivre. Nous sommes vraiment là pour les accompagner de A à Z.

 
             

Au niveau des studios de répétitions, il existe plusieurs formats. Les « hebdo » qui sont là une fois par semaine sur un créneau fixe. On a aussi des musiciens qui louent pour deux ou trois jours un studio pour venir y bosser tout en laissant tout leur matériel en place et enfin les collectifs artistiques qui se partagent des studios à l’année entre plusieurs groupes. Ils ont une pièce à eux où ils peuvent installer tout leur matériel pour une longue durée.

Nous défendons le principe d’une formation sur toute la vie du musicien. Permettre, à ceux qui le souhaitent, d’avoir un rapport à la musique accessible. Il est possible de venir répéter pour se faire plaisir et pourquoi pas d’évoluer en se professionnalisant et en suivant des programmes d’accompagnement avant de travailler au sein du studio sur des enregistrements et des approches plus techniques. On peut ensuite utiliser l’espace bar du bas de Trempo pour découvrir de la musique tout en buvant un verre ou voir une conférence sur des sujets toujours en lien avec la culture musicale. C’est un lieu que nous souhaitons vraiment ouvert à tous.

Concert sur la terrasse de Trempo William Jezequel

Trempo est doté d’un studio d’enregistrement entièrement équipé dans lequel peuvent venir maquetter les groupes et les musiciens. Ces enregistrements se veulent pédagogiques et doivent servir de support de travail, ils ne sont pas destinés à être commercialisés. Le studio permet de vraiment se mettre en situation pour travailler les arrangements, la direction artistique mais aussi sur des aspects plus techniques. L’équipe est là pour répondre à toutes les questions, qui sont souvent nombreuses, des musiciens.

 
                         

Depuis que Trempolino existe, de nombreux musiciens sont passés par la structure, que ce soit juste pour répèter ou pour un accompagnement intégral grâce à notre formation 360. On peut citer par exemple Dominique A, Philipe Katerine, Elmer Food Beat, Jeanne Cherhal, Hocus Pocus, le collectif FVTVR avec des groupes comme Minitel Rose ou Pegase, les Von Pariahs, mais aussi dernièrement Kokomo.

On a plus de 300 musiciens et 130 groupes qui sont venu répéter à Trempolino en 2017, ça représente un chiffre important. Au-delà des répétitions, les phases d'accompagnement et de formation sont également très importantes au sein de la structure.

On fait plein de choses ici, c’est pour ça que le bâtiment est très grand. Il y a sept étages en plus du rez-de-chaussée où se situe le Bar. Au-dessus, on retrouve d'autres locaux, une terrasse où s’accroche notre bus MAO, les bureaux pour finir avec quatre étages qui rassemblent en tout 16 studios pour travailler sa musique.

Le bus MAO

Le bus qui se repère de loin abrite les postes MAO pour les formations. Historiquement, ce bus était le studio de Trempolino. Il se déplaçait auprès des musiciens pour aller directement les enregistrer et travailler avec eux. Aujourd’hui, ce sont les musiciens qui viennent ici, il était donc normal d’intégrer cet élément symbolique de l’histoire de Trempo au bâtiment.

Un grand merci à toute l'équipe de Trempolino qui a bien voulu répondre à nos questions tout en nous faisant découvrir les lieux.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

Oops, looks like you forgot something. Please check the fields highlighted in red.