Vidéos : Reverb lance sa série de tutoriels « Tout savoir sur la synthèse sonore »

« Tout savoir sur la synthèse sonore » est une série de six vidéos créées par l'équipe de Reverb dont le but est de donner aux amateurs de synthés toutes les bases pour comprendre leur instrument. Que vous soyez débutant ou expert, elles vous permettront de mieux comprendre les notions de base de la synthèse sonore.

La série débute par une explication de ce que sont les oscillateurs, sources mêmes du son produit par un synthé et sortes de générateurs qui créent le signal de base qui sera ensuite modulé électroniquement.

Justin DeLay, de Reverb, commence par décrire les formes d'ondes générées par les oscillateurs en les reproduisant sur son Mono/Poly de Korg.

Une onde en dents de scie est une forme d'onde éclatante et euphorique qui, comme Justin l'explique, « fait d'elle la modulation parfaite pour les cordes lorsqu'on cherche à insuffler de l'énergie et de l'enthousiasme dans les aigus ».

Une onde carrée est une forme d'onde énergique et d'une grande richesse harmonique qui se caractérise par sa rondeur et son potentiel phonique, et dont le timbre ressemble à celui d'une flûte. De par sa complexité harmonique, elle offre un grand nombre de fréquences à moduler avec votre synthé.

Une onde triangulaire, quant à elle, produit un son plus sombre. Cette forme d'onde étant plus fine et moins entraînante, elle s'accorde mieux aux graves et aux notes feutrées.

Onde en dents de scie
Onde carrée
Onde triangulaire

Enfin, Justin décrit ce que l'on appelle les bruits de phase. Ils produisent un son d'électricité statique qui, combinés à d'autres formes d'onde, procure davantage de complexité harmonique et d'énergie à votre signal.

Dans la deuxième partie sur les oscillateurs, Justin décrit différentes façons de moduler le son brut des générateurs grâce aux fonctionnalités du synthé.

Comme il l'explique : « L'avantage d'une onde carrée, c'est qu'elle peut varier de largeur d'impulsion jusqu'à devenir étroite et que chacune de ces variations produit un son différent ».

Largeur d'impulsion

La modulation de largeur d'impulsion permet de moduler le son d'une onde carrée et ainsi de modifier les propriétés sonores selon qu'elle est plus épaisse ou plus mince. Comme le montre Justin, il est possible de régler manuellement la modulation sur certains synthétiseurs ou d'utiliser les réglages préprogrammés.

La plupart des synthétiseurs intégrant plusieurs oscillateurs, il est possible de les empiler pour « créer un son plus puissant et plus intéressant d'un point de vue harmonique. »

Les fonctions octave ou plage de fréquence (Range) d'un oscillateur permettent de choisir la gamme de fréquence sur laquelle il joue. Ainsi, lorsque vous composez sur un synthé qui intègre plusieurs oscillateurs et que vous en réglez un sur, par exemple, la gamme de basses et les autres sur des gammes plus aiguës, vous créez une multitude de sons uniques qui forment un ensemble.

Pour ceux qui ne comprennent pas à quoi correspondent les positions 32', 16', 8' et 4' du bouton Scale (gamme) de leur synthé, sachez qu'il s'agit de numérotations héritées des orgues dont la longueur des tuyaux influait sur la tessiture des notes.

En plus de modifier les octaves, il est possible de régler avec précision la note de l'oscillateur grâce au bouton Tune. Lorsque deux oscillateurs sont situés sur la même gamme, désaccordez-en un légèrement pour créer une pulsation similaire au grattement des cordes d'une guitare à peine désaccordée.

La modulation est essentielle à la compréhension de la synthèse sonore. Elle consiste à utiliser le signal d'une des sorties du synthétiseur pour modifier un autre signal sans avoir à manipuler un bouton.

Pour illustrer ce concept, Justin fait passer le signal d'un LFO, ou Low-Frequency Oscillator, par le bouton de largeur d'impulsion du synthé afin d'interpoler une largeur d'impulsion différente (ce qu'il fait manuellement au début de la vidéo). Un LFO peut servir à moduler la forme ou la hauteur d'une onde carrée.


À partir des bases délivrées dans ces deux vidéos, nous vous présenterons, dans les prochaines vidéos, d'autres façons d'ajouter de la couleur à vos compositions grâce à différents filtres et fonctionnalités. Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode de notre série.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

Oops, looks like you forgot something. Please check the fields highlighted in red.