Une fuzz Wren and Cuff exclusive pour un magasin français

C’est au printemps dernier que nous avions eu l’occasion de discuter avec l’équipe de la boutique parisienne The Effect Factory, il était alors déjà question d’une collaboration avec la marque américaine Wren and Cuff autour d’une copie de Tone Bender MKII, une idée née lors d’une rencontre au NAMM 2017.

Wren and Cuff est une entreprise californienne qui fabrique des effets boutique depuis plus d’une décennie. La marque est connue pour offrir de nombreuses réinterprétations des différents modèles de Big Muff et autres fuzz qui ont marquées l’histoire. La liste des artistes qui plébiscitent les réalisation de Wren and Cuff est plutôt impressionnante, on peut citer J. Mascis de Dinosaur Jr., Stu Cook de Creedence Clearwater Revival ou encore Ben Harper. La qualité de fabrication et le rendu sonore sont les maîtres-mots de la marque.

Wren and Cuff MKII

La boutique The Effect Factory a donc fait le choix de partir sur un modèle reprenant la mythique Tone Bender MKII. Cette fuzz est équipée de transistors au germanium NOS triés à la main, d’un circuit revu permettant d’obtenir une meilleure réponse dans les fréquences basses et l’utilisation d’un transformateur classique pour alimenter la pédale.

Quelques mois plus tard une fuzz au design fidèle à la marque sortait des ateliers de la marque américaine en édition limitée à cinquante exemplaires exclusivement vendus par la boutique The Effect Factory : la Wren and Cuff MKII.

Pour ce qui est du design, c’est l’artiste Tony Coppin qui s’est penché sur cette Wren and Cuff MKII. Il avait déjà travaillé avec la marque sur deux modèles, la Irkala et la Sonder. Sur le boitier c’est l’oiseau redesigné pour l'occasion, symbole de la marque (Wren en VO) qui domine l’ensemble.

On retrouve trois réglages, un pour le volume, un pour la fuzz et un dernier pour la gestion du pré-gain qui permet de simuler ce qu’il est possible d’obtenir en baissant le volume de sa guitare lorsqu’on utilise une pédale de fuzz. Comme dans toute bonne fuzz boutique, un réglage interne vous permettra de jouer sur le bias pour explorer de nouveaux territoires sonores.

Cette Wren and Cuff MKII est actuellement disponible dans la boutique The Effect Factory.


comments powered by Disqus