Aujourd’hui, Julien Bitoun a décidé de mettre les bouchés doubles pour nous dévoiler la Secret Sauce du son d’un guitariste de légende : James Patrick Page, plus connus sous son surnom « Jimmy ».

Le guitariste né en 1964 dans une banlieue de Londres fait ses armes auprès des plus grands. Il travaille tout d’abord en studio sur un nombre impressionnant de morceaux enregistrés à l’époque, de Johnny Hallyday à Tom Jones, avant de rejoindre les Yardbirds et de créer en compagnie d'un groupe qui va lui aussi marquer le siècle : Led Zeppelin.
La recette
Le son qui va aujourd’hui retenir notre attention est celui que Jimmy Page a forgé sur le premier album de Led Zeppelin. Plus connu pour utiliser des monstres de puissance Orange, Hiwatt ou Marshall, c’est sur un petit combo Supro que Jimmy enregistre en studio. Les versions divergent, mais il semblerait que ce soit bien un Coronado 1690T modifié avec un seul haut-parleur de 12”. La marque Supro est à l’époque produite par l’usine Valco située dans la ville de Chicago aux États-Unis.
C’est donc un petit combo Kalina fabriqué lui aussi par Valco que Julien a choisi pour démonter tout le potentiel d’un petit combo à lampes en situation de studio.