Gear Culture : le Marshall JCM800 par Julien Bitoun

Il y a quelques semaines, Julien sortait de ses cartons un appareil que personne n’avait vraiment oublié : le POD Line 6. Cette fois-ci, c’est un objet un peu plus encombrant qui atterrit dans ce nouvel épisode de Gear Culture Le mythique JCM800.

Le Marshall JCM800

Quand on parle du gros son Marshall, les guitaristes ont tendance à l’associer au mythique Plexi Superlead dont tout le monde parle, mais dont personne n’ose pousser le bouton de volume dans ses derniers retranchements tant l’engin en impose de puissance.

Il existe en fait un modèle qui a été bien plus utilisé et enregistré dans l’histoire de la marque : le JCM800. Un ampli qui à lui seul résume parfaitement la philosophie sonore de la marque depuis maintenant plusieurs décennies.

Le JCM800 puise son histoire dans les modèles JMP. En 1975, la gamme reçoit deux nouveaux modèles équipés d’un master volume : le JMP Master Volume 2203 en version 100 Watts et le 2204 en 50 Watts. En 1981, Marshall n’est plus lié au distributeur Rose Morris et peu se permettre de sortir de nouveaux modèles sous son propre nom et non plus sous sa marque « Park ».

Le JCM800 voit donc le jour en 1981, permettant au passage de rendre obsolète les stocks de JMP du distributeur Rose Morris. Ce nouvel ampli est tout simplement un JMP Master Volume avec un look et un nom différent. Le nom JCM fait référence au nom de l’inventeur de la marque : Jim Charles Marshall, le 800 est lui lié à la décennie des années 80.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

iOS app store button
Android play store button