Gear Culture : la Gibson SG Special par Julien Bitoun

Depuis toujours, chez Reverb, nous avons à cœur de mettre en lumière les différents musiciens talentueux qui partagent leur passion avec leur communauté. Afin de leur apporter notre soutien, nous avons décidé de lancer un programme d’incubation dont voici le premier épisode.

Aujourd’hui, c’est en compagnie du guitariste et journaliste Julien Bitoun que nous lançons « Gear Culture ». Une nouvelle série, dont vous pourrez retrouver régulièrement les épisodes sur Reverb, consacrée au matériel et aux instruments qui ont marqué l’histoire de la musique.

Premier épisode : la Gibson SG Special

Julien Bitoun

La SG, pour « Solid Guitar » est apparue au catalogue Gibson pour une raison très simple. À la fin des années 50, le modèle phare de la marque incarné par la Les Paul ne se vend plus. Gibson décide donc de revoir sa copie en profondeur. De nombreux changements sont opérés sur l’ensemble de l’instrument.

En 1961, la nouvelle SG remplace l’ancien modèle Les Paul tout en conservant le même nom. C’est finalement le nom de « SG » qui sera gardé plus tard pour des raisons qui ne sont toujours pas encore vraiment élucidées. Cette nouvelle guitare se décline en quatre variantes : la Standard, la Junior, la Special et la Custom.

Aujourd’hui, Julien nous parle de l’histoire qui entoure la SG Special, un modèle devenu légendaire dans les mains d’artistes comme Santana, Pete Townshend ou encore Tony Iommi.

Depuis maintenant plus de dix ans, Julien Bitoun joue, écrit et parle de rock. Que ce soit pour l’enseigner sur les bancs de Sciences Po ou pour le faire partager au fil de ses ouvrages, le guitariste, journaliste, auteur et enseignant répond toujours présent.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

iOS app store button
Android play store button