Gear Culture : la Fender Esquire par Julien Bitoun

Historiquement, l'Esquire qu’on peut traduire littéralement par « Écuyer » en français, est la première guitare électrique solid body de l’Histoire à avoir été fabriquée en série.

La Fender Esquire

   
Un Esquire de 1958

Cette guitare est une ode à la simplicité absolue : un manche vissé avec touche intégrée en érable unique en son genre à l’époque de sa mise sur le marché.

Pensée et protypée dès 1949 avec un modèle équipée d’une tête « snake » qui place les mécaniques 3 par 3 de chaque côté de celle-ci, l’Esquire évolue très rapidement vers la tête offrant 6 mécaniques en ligne. Mais la production n’est véritablement lancée qu’en juin 1950 avec une cinquantaine d'exemplaires produits jusqu’en septembre de la même année, moment choisi par Fender pour sortir la Broadcaster qui prendra bientôt le nom de Telecaster.

La première version de l’Esquire offre un corps en pin peint en noir et un pickguard blanc. Le manche est dépourvu de trussroad et certains modèles arborent deux micros.

Les versions se succèdent et les finitions passent par un corps en frêne couleur Butterscotch, un trussroad et un unique micro. L’Esquire conserve néanmoins son sélecteur de micro qui permet ici de switcher le contrôle de tonalité ou d’insérer un condensateur de quelques nanofarads dans le circuit qui va alors offrir un son particulièrement sourd.

Il faut attendre 1955 pour avoir le droit à une finition Sunburst qui n’est que très peu répandue. Le modèle, après avoir traversé de nombreuses décennies arborant des finitions toutes différentes, est laissé de côté par la marque qui préfère se concentrer sur les Duo-Sonic et autre Jaguar en cette année 1968.

La production de l’Esquire est finalement relancée par Fender en 1986. Le modèle est pourtant toujours aussi rare et c’est actuellement un seul modèle qui figure au catalogue Fender. Un véritable oiseau rare.

Depuis maintenant plus de dix ans, Julien Bitoun joue, écrit et parle de rock. Que ce soit pour l’enseigner sur les bancs de Sciences Po ou pour le faire partager au fil de ses ouvrages, le guitariste, journaliste, auteur et enseignant répond toujours présent.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

Oops, looks like you forgot something. Please check the fields highlighted in red.