Boutique à l’honneur : La Carte Musique

C’est en Bourgogne qu’est installée la petite équipe de la boutique La Carte Musique. Celle-ci propose de nombreuses références dans le domaine des cordes pour instruments de musique. Ici, plus qu’un simple consommable, la corde a une importance primordiale dans le son d’une guitare acoustique ou électrique.

Entré par passion dans le monde des cordes il y a maintenant plusieurs années, Patrice a répondu à nos questions. Nous faisant découvrir par la même occasion un univers parfois totalement ignoré par la plupart des guitaristes, qu’ils soient débutant ou véritables experts.

Comment est née l’idée d’un magasin uniquement spécialisé dans les cordes pour instruments ?

Je suis moi-même guitariste et j’avais de nombreuses difficultés à me fournir en cordes directement sur internet. De nombreux magasins physiques et boutiques en ligne en proposent, mais l’offre reste très limitée à certaines marques et à certains modèles.

Patrice de La Carte Musique

En voyageant aux États-Unis, je me suis rendu compte que dans la plupart des magasins que j’ai pu visiter, l’offre au niveau des cordes est vraiment pléthorique. Il y a de véritables pans de murs entiers, dédiés uniquement aux cordes. C’est à ce moment-là que je me suis posé la question, pourquoi est-ce qu’en France nous n’avons pas tout ce choix ? La plupart de magasins ne proposent que deux marques : D’Addario ou Ernie Ball.

Un jour j'ai eu un véritable électrochoc. Je jouais sur une guitare manouche complètement rincée. J’ai tout simplement halluciné en entendant le son qui en sortait. Quand j’ai demandé au propriétaire à quoi était lié ce son, il m’a tout simplement répondu : ce sont les cordes. Je suis vraiment tombé à la renverse, je ne savais pas, personne ne nous explique combien les cordes peuvent jouer sur le son d’une guitare. Ça a été une sorte de révélation pour moi.

La boutique en ligne est donc venue naturellement, nous voulions pouvoir proposer, en France et en Europe, de nombreuses références. Nous avons rapidement décidé de proposer également des descriptions détaillées, des tests, des conseils et des démos de chacune de nos références.

Quelles sont les matières que l’on utilise pour fabriquer des cordes de guitare classiques et folks ?

Sur les guitares classiques, en général, les cordes des aigus sont en nylon ou en fluorocarbone. Il existe d’ailleurs de très nombreux types de nylon et de fluorocarbone, chacun ayant une sonorité et une réponse au jeu différente. Pour les basses, on utilise en traditionnellement un fil de cuivre filé et plaqué en argent.

Cordes Aquila Alabastro en boyau artificiel

L’âme en cuivre de la corde peut être mono ou multi filaments. Cette caractéristique a une influence sur le temps de réponse et la flexibilité de la corde. On a également découvert des cordes filées en acier avec des filets plats. Pour moi ça a été une révolution.

Enfin, il existe aussi des cordes de basses en bronze et en phosphore bronze, c’est vraiment difficile à trouver, mais certains guitaristes en recherchent. Pour ce qui est des cordes en boyau, on propose une alternative fabriquée par la marque Aquila, en boyau artificiel, les « Alabastro ». Elles sont considérées comme les meilleures cordes de guitare classique par de nombreux guitaristes.

Pour maintenant parler des cordes pour guitares folk, j’ai une petite anecdote. Mon prof de guitare avait une Takamine sur laquelle il montait des cordes des marques les plus connues. Il voulait changer de guitare, il en avait même marre du son de sa folk. Je lui ai apporté des La Bella « Vapor Shield » que je venais tout juste de recevoir. Il a monté les cordes, il a joué un accord et on s’est regardé, bouche bée. C’était comme s’il venait d’acheter une nouvelle guitare. Impressionnant.

Cordes La Bella soie et acier

Il existe également des cordes en soie et acier, c’est très spécifique, certains n’aiment pas, car on perd de la brillance dans le son. L’alliage, de toute façon, joue beaucoup sur le son que va procurer le jeu de cordes.

La pureté des métaux et la formulation de l’alliage sont également très importantes. L’âme de la corde joue également, on trouve des cordes avec une âme ronde ou hexagonale par exemple.

On a aussi découvert les cordes « perfectly balanced set », ce sont des jeux qui, quel que soit le diamètre de la corde (ou le tirant) ont besoin de la même tension pour être accordé. La corde de Mi grave aura la même tension que celle de Sol ou de Mi aigu. On retrouve ces jeux chez D’Addario et La Bella.

Et pour ce qui est des cordes pour guitares électriques qu’est-ce que vous proposez ?

Pour ce qui est de l’électrique, dès le début nous avons travaillé avec La Bella, la marque propose des cordes vraiment intéressantes comme les « Vapor Shield », une technologie de vapeur sous vide qui altère la structure moléculaire de la corde et vient la renforcer. Elles durent jusqu'à cinq fois plus longtemps, c’est assez bluffant.

On peut également parler de la marque BlackSmith, un fabricant de frettes Coréen qui travaille pour les plus grandes marques comme Fender, Gibson, Ibanez ou encore Yamaha. L’entreprise a décidé de se mettre à la fabrication de cordes après avoir vu leurs frettes détériorée par les bends avec des cordes aux alliages très abrasifs. Leur technologie repose sur un gainage des cordes au nano carbone.

Cette matière, en plus de protéger les métaux qui constituent l’alliage de la corde, est également conductrice et offre une excellente réponse dans le champ magnétique des micros. En bonus : le carbone permet d’avoir des cordes qui usent beaucoup moins les frettes, le but premier de cette marque qui fabrique… des frettes !

Quels paramètres sont les plus importants ?

Le plus important, c’est certainement celui du tirant, qui est en fait le diamètre de la corde. Beaucoup de musiciens pensent d’ailleurs à tort, que c’est la tension de la corde. Le tirant va jouer sur la sensation de jeu, sur la facilité qu’on va avoir à jouer, sur les contraintes que l’on va faire également faire subir à ses mains et à son instrument.

Un tirant plus faible permet un jeu plus confortable, les bends sont plus faciles et les guitares aiment ça : un tirant plus fort risque de déformer voir de briser le manche dans les cas les plus extrêmes. La brillance et la projection du son sont également mises en avant.

Sur un tirant fort, on peut avoir des difficultés à jouer, la guitare est soumise à des contraintes de tensions plus importantes. On pense souvent qu’un diamètre plus important offrira un son plus puissant, sur une guitare électrique, l’amplificateur peut pallier à cet effet.

Un conseil en particulier pour prendre soin de ses cordes ?

Il n’y a pas de secret : il faut les nettoyer, ou au minimum les essuyer après chaque session de jeu. Il y a de nombreux très bons produits pour l'entretien sur le marché, mais pas de solution miracle.


comments powered by Disqus