20 artisans pour une guitare unique : la Dissidente

Créer une guitare en associant le savoir-faire de luthiers et artisans des quatre coins de la France ? C’est le défi relevé par une vingtaine de passionnés qui ont imaginé une guitare qui puisse mettre en avant la collaboration, le savoir-faire et l’écologie.

La Dissidente Pierre Journel

La Dissidente est née de la mise en commun de toutes ces spécialités qui ont forgé son identité tout au long de son processus de conception et de sa fabrication.

Cette équipe d’artisans a dès le départ décidé de proposer cette réalisation commune via une tombola permettant de récolter des fonds à destination d’une cause environnementale.

La liste des artistes soutenant le projet est vaste et ne cesse de croître. On peut citer par exemple le musicien français Matthieu Chedid alias -M-, Julien Pras de Mars Red Sky ou encore Cody Cottrell de Suicidal Tendencies.

La Dissidente, histoire d’une conception

C’est Gildas Vaugrenard, de DasViken Guitars, qui a commencé par travailler sur la coordination du projet, la réalisation des plans ainsi que la communication autour de la Dissidente.

Le luthier Jean-Raphaël Guillaumie a fourni la pièce de bois principale issue d’un noyer abattu en Corrèze il y a plus de quinze ans.

Le corps est par la suite passé entre différentes mains avant d’être taillé par Félix Vivier, sculpté par OldWolf puis équipé d’un pickguard en métal gravé par l’Atelier Kraken.

Le manche est lui constitué d’érable, de hêtre et de sapelli. Il a été travaillé par trois artisans différents avant d’être fretté et profilé.

Au niveau de l’électronique, le micro a été bobiné spécialement en France par SP Custom. Le capot du micro et le chevalet ont eux été fabriqués par Sébastien Santilli de San Lorenzo Guitars. La guitare est également équipée d'un module actif débrayable fabriqué par SBGO.

C’est Maxime Jan de Maja Guitars qui a eu la charge de travailler le flight case en bois décoré qui accompagne et protège la Dissidente.

Vous avez jusqu’au 13 avril 2018 pour participer à la tombola organisée par le collectif d’artisans et tenter de gagner cet instrument unique. La totalité de la somme récoltée sera reversé au profit d'une cause environnementale.

Reverb propose régulièrement des articles en lien avec les artisans français que vous pouvez retrouver dans notre série Tour de France.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

iOS app store button
Android play store button