Reverb en enfer : immersion et rencontres au Hellfest 2017

180 000 personnes, plus de 160 groupes, 33°C au soleil et 1,4 million de demis de bière consommés sur trois jours, voilà les chiffres hallucinants de l'édition 2017 du Hellfest.

Comme tous les ans depuis 2003, la petite ville de Clisson située à quelques dizaines de kilomètres de Nantes, accueillait un festival devenu incontournable pour tous les fans de musiques extrêmes du monde entier, le Hellfest.

Reverb était, pour la première fois, présent cette année au sein de l'Extreme Market aux côtés de nombreux luthiers et fabricants français qui, a chaque édition du Hellfest créaient un véritable atelier de lutherie qui offre la possibilité aux guitaristes et bassistes de palier à tout problème technique de dernière minute. On pouvait également retrouver les créations de 10:15, A-Wai, SBGO, San Lorenzo Guitars, Dasviken ou encore de SP Custom sur ce stand qui ne passait pas inaperçu au milieu du market.

Nous avons pu interviewer des artistes comme le guitariste d'Integrity ou encore Brian Izzy du groupe Trap Them, mais aussi le directeur de la communication du Hellfest, Alex Rebecq qui nous avait donné rendez-vous au Hellfest Cult, un lieu réservé aux membres de la communauté officielle Hellfest, pour lui poser quelques questions.

Salut Alex, est-ce que tu peux me dire quel est ton rôle au sein du HellFest ?

Alex Rebecq

Je suis le directeur de communication du festival, je m’occupe donc de faire toutes les campagnes de promotion que ce soit pour le festival ou pour tous les événements satellites tout au long de l’année. Je gère également toute l’organisation du fan-club du Hellfest, le Hellfest Cult.

En rencontrant le public du Hellfest, on se rend compte qu’il est composé de beaucoup de musiciens, est-ce une caractéristique de ce type de musique ?

C’est vrai que dans le monde du Metal, beaucoup de gens qui écoutent cette musique ont à un moment ou un autre déjà touché un instrument, qu’ils jouent pour leurs potes chez eux ou qu’ils soient des musiciens vraiment virtuoses. On a vraiment ici une très grande majorité de musiciens dans le public, beaucoup aiment d’ailleurs imiter leurs stars favorites.

Quel est le groupe ou l’artiste qui a le plus marqué le Hellfest jusqu’à maintenant ?

Assez difficile de répondre, mais de mon point de vue, l’an dernier, on a eu l’occasion d'accueillir les Allemands de Rammstein ça a été un événement très impressionnant au sein du festival que ce soit d’un point de vue de leur renommée, mais aussi de tout ce qu’il a fallu mettre en place pour avoir ce groupe.

On a aussi eu d’autres pointures comme Black Sabbath ou Iron Maiden qui sont des artistes qui ont marqué le festival. Il y a tous les ans de belles découvertes à faire sur toutes les scènes, que ce soit des reformations ou des nouveaux groupes, le Hellfest c’est ça aussi.

Au niveau des artistes, on peut dire que le panthéon du genre s’est déjà produit au Hellfest, qui rêveriez-vous d’avoir sur scène pour l’édition 2018 ?

Phil Collins ça serait top ! Non, je plaisante, un groupe qu’on a vraiment envie de faire jouer, c’est Metallica, c’est un grand nom que tout le monde attend. Les négociations sont en cours, mais je ne peux pas en dire plus c’est une grosse organisation qui demande beaucoup de travail, on croise les doigts et on verra, c’est maintenant entre les mains de mon boss Ben Barbaud.

Je sais que tu as joué d’un instrument ? Tu peux m’en parler ?

J’étais effectivement bassiste, j’adorais jouer sur des basses Warwick et Spector, elles ont des manches parfaits pour Metal, courts mais bien couillus de véritables autoroutes. Si j’avais encore le temps, je pense que j’irai plutôt sur une grosse Rickenbacker.

Vous avez déjà eu des demandes étranges au niveau des groupes ?

Effectivement, quand Kiss nous a demandé trois jours avant le festival de changer entièrement la scène par la leur qu’ils ont fait livrer, c’était assez fou. On a déjà aussi eu une demande pour trouver de la neige carbonique un dimanche à Clisson, c’est des demandes complètement improbables, mais on arrive toujours à faire en sorte de s’en occuper au mieux.


Entre les différents concerts d'Aerosmith, Deep Purple, Prophets of Rage ou encore Slayer de nombreux musiciens sont passés discuter avec nous sur le stand Reverb où il était possible de gagner une guitare PRS Mark Holcomb, nous avons également eu la chance d'avoir la visite d'une guitariste talentueuse, Laura Cox que nous avions interviewé il y a quelque temps.

Retrouvez ci-dessous les différentes interviews réalisées pendant le Hellfest.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

Oops, looks like you forgot something. Please check the fields highlighted in red.