Tour de France : 3 luthiers français présents sur Reverb

Chez Reverb, on aime mettre en avant ces fabricants acharnés, qui du fond de leurs ateliers, sortent de vraies merveilles. Depuis le début, notre site permet à beaucoup de petits artisans de proposer leurs produits au monde entier.

Enfilez vos bottes de sept lieues pour parcourir ce premier article de notre série Tour de France qui vous permettra, de découvrir régulièrement les meilleurs fabricants français des quatre coins de l'Hexagone.

Mojo Box Guitar

Marseille

Mojo Box Guitar

Mojocaster - Photo Jean Fondacci

Basé dans le sud de la France, Pierre Marc Martelli, ancien graphiste, s’est converti à la lutherie dès 2007. D’abord axé sur la réalisation de guitares acoustiques, il propose depuis 2015 tout une gamme de guitares électriques plus belles les unes que les autres. Son travail soigné et minutieux est un régal pour les yeux.

Présent au Salon de la Belle Guitare avec plusieurs de ses créations. On a pu admirer son travail de marqueterie remarquable et son soin du détail sur ses modèles de MojoCaster, un joli clin d’œil à Léo en passant. Ce travail sur l’aluminium n’est-il pas tout simplement sublime ? Amateurs du vintage, on appréciera les « chicken heads » pour les réglages. Courez découvrir ces réalisations qui nous viennent tout droit de la cité phocéenne directement sur la boutique Mojo Box Guitar

Modèle Custom - Photo Eric Massua


Dasviken Guitars

Bretagne

Atelier Dasviken

Photo par Manon Le Bras

Au fin fond de la Bretagne, un atelier héberge un irréductible luthier, fervent défenseur de la nature qui l’entoure. Gildas fabrique, restaure et modifie des guitares et des basses depuis 2013. Comme beaucoup d’artisans de cette nouvelle génération, il a appris le métier par lui-même. Ses premières réalisations conjuguent le métal et le bois dans un esprit qui va durablement marquer son travail.

Du bois français, un sourcing de pièces au plus proche et un rejet de l’utilisation de produits chimiques pour la fabrication de ses instruments forgent l’identité dégagée par les réalisations de Gildas. On aurait facilement pu emporter une guitare de chez Dasviken sur un drakkar viking, le tout en restant inaperçu. Jetez un œil à ce que les mains d’un Breton peuvent créer et modifier en faisant un tour sur sa boutique.

DasViken Guitars - Multicaster


Atelier Kraken

Jura

Kraken

Atelier Kraken - Darkmaster

Des pédales d’effet et des guitares sous le signe du mystique. Guillaume et Vincent sont les têtes pensantes du Kraken. Comme la créature mythologique, ils nagent en eaux sombres, proposant un travail en rapport avec les musiques extrêmes. Avec des formes de guitares parfaitement assumées, comme cette Darkmaster inspirée par les réalisations du grand maître de Fullerton, l’atelier propose une relecture des classiques, d’un point de vue plus agressif.

Situé au cœur du Jura, Guillaume, qui s’occupe de la partie lutherie, n’a qu’à tendre la main pour se fournir en bois locaux. Vincent lui s’occupe de toute la partie électronique, travaillant sur les effets de l’atelier Kraken, de la distorsion à la fuzz, leurs boîtiers gravés à l’acide ne laisse pas de doute sur leur identité mythologique. Retrouvez les créations de l’atelier Kraken dans leur boutique Reverb.

Pédale Lilith - Photo Marie l'Amuse

Retrouvez les articles Tour de France pour découvrir les meilleurs fabricants français repérés sur Reverb. Qu’ils aient leur atelier de l’autre côté de votre rue ou à l’autre bout de la France, nous aimons mettre en valeur ces artisans passionnés.

ARTICLE EN LIEN



Fabriqué en France Acheter maintenant

comments powered by Disqus