Tour de France : 3 fabricants de pédales d'effets français sur Reverb

Après avoir présenté trois luthiers français dans un précédent article de notre Tour de France des artisans français, nous avons décidé de nous intéresser à ceux qui œuvrent parfois dans l'ombre pour nous offrir des créations incroyables à brancher entre nos guitares et nos amplis.

Nous voulons bien sûr parler de ces électroniciens qui assemblent dans leurs ateliers transistors au germanium, résistances, condensateurs et autres diodes dans des boîtiers métalliques pour satisfaire notre gourmandise : celle des pédales d'effet.

En route pour notre second épisode de ce Tour de France en compagnie de fabricants passionnés.

Maize Instruments

Bordeaux

Maize

Delay - Maize Instruments

Le cœur de la ville de Bordeaux abrite l’atelier de Guitare & Co dans lequel Bastien Maiziere, fondateur de la marque Maize Instrument s'est installé. Dès ses débuts en tant que musicien Bastien n’est pas convaincu par le son des pédales et des amplis qu’il trouve dans le commerce. Il commence donc, par passion, à bricoler lui-même ses propres créations. Difficile de s’offrir un Twin tweed ou une Klon Centaur lorsqu’on commence à jouer de la guitare.

Petit à petit, sa passion se transforme en véritable métier et en décembre 2013 la marque Maize Instruments est créée. Bastien veut immédiatement prendre le contre-pied des fabrications modernes, il axe son travail sur le choix et l’utilisation de composants et de méthodes d’assemblage de qualité en soudage point par point. Condensateurs Orange Drop, Mallory et résistances au carbone aggloméré sont au cœur de ses créations. Le condensateur est d’ailleurs pour Bastien le composant le plus important, c’est lui qui assure la liaison au sein du circuit électronique, d’après lui bien trop de fabricants négligent cette pièce au détriment du son.

Il propose des effets classiques retravaillés à la sauce Maize, un délai, une reverb, une distorsion, une fuzz et une pédale d’overdrive. Sa fuzz est un savant mélange de vieille Big Muff, de Fuzz Face et autres. Dès le départ Bastien souhaitait être présent sur Reverb au travers de sa boutique afin de proposer ses créations au monde entier.

Bastien dans son atelier - Photo Timothé Buisson

Maize Instruments Découvrir la boutique

IT-11 Audio

Bretagne

IT-11

Weird Fuzz - IT-11 Audio

C’est en plein pays rennais que Gilles Ferrand a décidé d’installer son atelier. Ancien informaticien, c’est par passion qu’il bascule dans le monde de l’électronique audio. Déjà très jeune, il décide de laisser tomber le piano pour se consacrer à la guitare, à l’époque pas d’ampli sous la main et c’est donc branché dans la radio à lampes de son père qu’il découvre les joies de l’amplification et de l’électronique.

Quelques années plus tard Gilles poursuit des études d’ingénieur en électronique tout en continuant à bricoler ses propres pédales d’effets et amplis. En 2011 il décide de s’installer à son compte et de proposer ses propres produits sous la marque IT-11. Pour lui le plus important reste la quête du son, choisir les bons composants et proposer une qualité de fabrication professionnelle. Gilles travaille sur des circuits imprimés et n’hésite pas à tester différentes combinaisons de transistors et de condensateurs pour atteindre le « son qui tue ».

Gilles propose dans sa boutique une fuzz, une overdrive, une distorsion ou encore un booster au germanium le tout dans des boîtiers décorés par des personnages de comics. Les pédales IT-11 sont le fruit d’un long travail de recherches, Gilles s’inspire de ses propres modèles fétiches comme la Vox Tonebender ou la Tube Screamer pour travailler le son qu’il souhaite proposer au travers de ses produits.

Gilles devant son établi

IT-11 Audio Découvrir la boutique

Heptode

Orsay

Heptode

Virtuoso Phaser - Heptode

C’est dans l'Essonne que Jean-Luc Chtioui fabrique ses pédales d’effets et ses amplificateurs. Après une carrière d’ingénieur en télécommunications, il décide de monter son atelier en 2010 et de proposer ses réalisations.

Son travail sort des sentiers battus et rebattus par les fabricants boutique, il conçoit et réalise sur place ses propres circuits en utilisant la technologie des composants montés en surface (CMS) lui permettant de proposer des schémas complexes dans un format pédale. Jean-Luc a beaucoup travaillé sur le développement de circuits capables de reproduire les caractéristiques sonores qu’il est possible d’obtenir avec un ampli à lampes en utilisant des semi-conducteurs. La Deep Crunch et la Heavy Tone sont, par exemple, inspirées par les canaux du préamplificateur de l’ampli Soldano SLO-100.

La réinterprétation de circuits anciens ne s'arrête pas là, Jean-Luc ne cherche pas à créer des copies, mais à réussir à retrouver un son sans les inconvénients du vintage en mettant en œuvre toute son expertise dans le domaine de l’électronique, son phaser est, par exemple, inspiré par la Maestro PS1-A, mais le circuit propose ici le son en s’affranchissant du souffle ou des défauts de l’époque.

Les produits sont disponibles dans la boutique Heptode.

Jean-Luc dans son atelier

Heptode Découvrir la boutique

Retrouvez les articles Tour de France pour découvrir les meilleurs fabricants français repérés sur Reverb. Qu’ils aient leur atelier de l’autre côté de votre rue ou à l’autre bout de la France, nous aimons mettre en valeur ces artisans passionnés.

ARTICLE EN LIEN



Fabriqué en France Acheter maintenant
comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

iOS app store button
Android play store button