Tour de France : l'atelier Constant Bourgeois

Depuis que le guitariste se produit debout, il a besoin d’utiliser une sangle pour maintenir son instrument. C'est justement de cet accessoire dont nous allons traiter aujourd’hui dans ce tout nouvel épisode de notre série Tour de France, consacrée à ceux qui œuvrent partout dans l’hexagone pour nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour faire de la musique.

Vous l’aurez compris, on va parler de sangles. Nous allons également parler cuir, car cette matière est difficilement dissociable de l’accessoire qui nous intéresse.

C’est dans une petite ville répondant au doux nom de Clisson, largement connue pour abriter un festival incontournable pour tous les passionnés de musiques extrêmes : le Hellfest, que nous avons rendez-vous avec Constant Bourgeois « peaussier depuis 1947 ».

Le peaussier est la personne qui travaille les peaux pour les transformer en cuir. La boucle est donc bouclée. Depuis quelques années, l’atelier Constant Bourgeois propose donc ses services aux musiciens en quête d’une sangle de qualité, fabriquée en France et c’est à Thomas Guilbaud, le directeur de l’entreprise, que nous avons pu poser nos questions.

Est-ce que tu peux me parler de l’histoire derrière la marque Constant Bourgeois ?

À un moment de ma vie, j’ai été musicien pro, j’ai eu l’occasion de tourner avec quelques groupes, j’ai ensuite rejoint cette entreprise. On a eu la chance de pouvoir installer chez nous un atelier de fabrication. Je tiens à préciser qu’au début notre activité principale, c’est le négoce de matières premières à destination de la chaussure et de la maroquinerie, cette étape de l’atelier de fabrication a donc été déterminante.


Quand est-ce que tu t’es dit que tu voulais faire des sangles ?

C’est cette opportunité de l’atelier de fabrication qui m’a fait me dire que je voulais essayer de lier cette activité du cuir avec ma passion pour la guitare et la basse.

C’est à cette époque que deux types avec des brouettes de pédales de guitares sont arrivés dans la rue où je vivais et s’y sont installés. C’était les deux Julien de Filling Distribution qui ouvraient leur nouveau local. On a commencé à passer pas mal de temps ensemble, à fréquenter le même bistro. Et puis un soir, on s’est demandé comment faire pour lier nos deux activités : la maroquinerie et la distribution de matériel destiné aux musiciens.

C’est comme ça que l’idée de créer des sangles de guitare en cuir est née. La toute première série était destinée au Hellfest, étant de Clisson, ça coulait de source.

On a ensuite travaillé de plus en plus en collaboration avec Filling afin de proposer nos sangles aux musiciens. Pour résumer, c’est vraiment une histoire de copains.

Quel type de cuir est utilisé ? Y a-t-il des spécificités pour une sangle de guitare ?

On pourrait potentiellement tout utiliser, mais il faut garder en tête que pour une sangle, la tenue du cuir, ce qu’on appelle dans le métier « la main », est très importante. Le cuir utilisé doit avoir un peu d'épaisseur, de gonflant et de rondeur.

La taille de la peau est importante aussi, une sangle ça fait plus d’un mètre donc tu ne peux pas utiliser de trop petites peaux, on s’oriente donc plus sur du cuir de vachette. On a également des contraintes de sécurité sanitaire, les cuirs peuvent être en contact avec la peau, il faut donc pouvoir réaliser les tests nécessaires pour certifier l’innocuité de nos sangles. Ce que nous faisons avec un laboratoire indépendant.

En dehors du cuir, nous utilisons également des renforts techniques en combinaison avec nos cuirs.

Vous offrez des cuirs d’origine non animale ?

Constant Bourgeois Woody Strap
Constant Bourgeois
Sangle « Woody »
Acheter maintenant

C’est une excellente question. Étant dans le monde du cuir, je suis très intéressé par toutes les alternatives technologiques qui se développent.

Il existe des matières qui ressemble au cuir, fabriquées à partir de matières végétales comme l’ananas par exemple ! Sémantiquement, on va parler de matières souples. Malheureusement pour le moment difficile de créer des sangles avec ces matières, car les process de fabrication ne sont pas encore au stade industriel.

Cependant, nous avons réussi à sourcer une matière souple en bois, végan, fabriquée en Allemagne à partir de bois issu de forêts éco-gérées, de colle aqueuse et de coton bio.

Cela donne une sangle totalement innovante, en frêne, doublée d’une microfibre respirante.

J’en profite pour indiquer quelque chose d’important pour nous. Les cuirs que nous utilisons sont issus d’animaux destinés à la consommation alimentaire... Nous n’utilisons pas de cuirs d’animaux élevés uniquement pour leur peau.

Comment bien prendre soin de sa sangle ? Quelle durée de vie ?

Les deux sont parfaitement liés, en prenant soin de sa sangle en cuir, on peut pratiquement la garder toute sa vie. Il suffit de l’entretenir avec de la cire et des produits d’entretien pour le cuir.

En tant que musicien, tu utilises Reverb ?

Je n’utilise pas Reverb, je passe ma vie dessus...


comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

Oops, looks like you forgot something. Please check the fields highlighted in red.