10 pièces d'équipement sur Reverb qui méritent une seconde vie

Nombreux sont les musiciens passionnés par le matériel. Dans cet univers où chaque élément a son importance la réparation a une place toute particulière. On n'imaginerait pas jeter sa Telecaster de 1954 car plus aucun son n’en sort ou emmener à la déchetterie son ampli Hiwatt des années 60 car un bouton est cassé.

Le bricolage s’apprend, il requiert avant tout patience et passion : deux qualités dont les musiciens sont souvent pourvus.

Aujourd’hui nous avons décider de penser aux musiciens bricoleurs et de vous proposer une sélection des meilleures annonces d’instruments et de pièces d'équipement disponibles sur Reverb qui attendent d’être réparés afin de retrouver une seconde vie.

Découvert sur Reverb Explorer maintenant

Un Micro AKG D19 B200 pour don d’organe

Ce modèle de micro dynamique fabriqué par AKG était utilisé sur certains enregistrements des Beatles. Celui-ci peut encore sauver la vie d’un autre micro AKG grâce à l’utilisation des pièces détachées ou servir de base à un projet de micro original.


Une Gretsch Rally de 1968 dans son plus simple appareil

Difficile de trouver une Gretsch des années 60 pour une somme abordable ? Celle-ci demande le travail d’un passionné pour lui faire retrouver son éclat d’origine. Prévoyez un peu de peinture, d’électronique et de lutherie : du bonheur en perspective pour les longues soirées d’hiver.


Un Banjo / Ukulélé qui a certainement connu les deux guerres

Même si sa touche est en mauvais état le reste de l’instrument donne envie de faire les poussières et de creuser un peu l’histoire de ce petit instrument à l’origine inconnue. Remarquez le travail de décoration du métal sur le tour de la caisse.


Une basse Aria des années 70 en kit

Cette jolie basse Aria a été fabriquée au Japon dans les années 1970. Il ne reste plus qu’à trouver un paire de micros, des mécaniques et un peu d’huile de coude pour lui rendre tout son éclat à un prix défiant toute concurence.


Une valise de l’ORTF qui cache un préamplificateur vintage

L’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) est l’ancêtre de la radio et télévision publique française. À l’époque beaucoup d’appareils sont fabriqués et estampillés pour l’usage de l’ORTF. Ce préampli micro équipé de ses gros boutons stockli et de son large VU mètre abrite trois circuits au germanium qui méritent une bonne révision.


Une Tube Screamer qui fait des caprices

On connait moins ce format de boitier pour la Ibanez Tube Screamer, il abrite pourtant un circuit tout à fait redoutable. Il semble qu’il soit impossible de l’alimenter avec une pile ou un transformateur, tout à l'air pourtant en parfait état. Sherlock Holmes en herbes : à vos loupes, partez à la recherche de la résistance coupée ou de la diode HS.


Une caisse claire des années 30 qui a besoin d’un bon coup de neuf

Cette caisse claire de plus de 80 ans certainement fabriquée en Allemagne mérite d’être sauvée. Le timbre et la peau de résonnance sont à changer. En bonus : les baguettes sont offertes !


Une guitare Encore qui tient à la vie

Voici une base intéressante pour mener un projet de restauration de guitare. Il vous faudra de nouveaux micros, un chevalet, une poignée de potentiomètres et de la patience pour lui rendre sa gloire passée.


Echolette Echo 200 à bande un peu flou

Même si la photo ne lui rend pas honneur voilà de quoi rentrer de plein pieds dans le monde des échos à bandes magnétiques. Le propriétaire indique qu’il a simplement essayé de mettre une nouvelle bande en place et que le signal ne semble pas être présent en sortie. Il vous laisse le soin de mener plus loin les investigations.


Une guitare Melody des années 60, une italienne à restaurer

Cette belle italienne mérite des soins avant de pouvoir remonter sur scène. Tout est là : micros, mécaniques, réglages... Il faudra par contre investir dans un chevalet et dans un cordier.


comments powered by Disqus