Tour de France : 2 fabricants d’amplis français présents sur Reverb

Castle Made of Sound

Rhône-Alpes

Bill Palais, le nez dans un Vox vintage

C’est à proximité de Lyon, en 2015, que Bill Palais installe son atelier de fabrication d’amplis. Musicien à la base, il se passionne dès 2011 pour les amplis et l’électronique, il commence à mettre les mains dans différents modèles en panne pour essayer de les sauver.

Après avoir acheté un Marshall Super Lead en mauvais état, il décide de travailler lui-même à sa restauration en suivant les conseils d’un autre technicien. C’est ainsi qu’il forge ses premières connaissances dans le domaine de l’électronique à lampes qui n’auront de cesse de se spécialiser autour d’une marque en particulier : Marshall. Inspirée par le nom du morceau « Castle Made of Sand » de Jimi Hendrix (grand amateur de Marshall), la marque trouve alors son nom : Castle Made of Sound.

Après avoir restauré son Super Lead et modifié un JCM800, le virus est inoculé et Bill décide de se dédier entièrement à la réparation et à la restauration d’amplis à lampes. Passionné par les amplis anglais Vox, Hiwatt, Carlsbro ou encore Selmer, il en fait très vite sa spécialité et décide de commencer à cloner certains circuits Marshall avant de s’attaquer à la réalisation de ses propres amplis, inspirés par ses expériences en terme de son.

Ce qui frappe immédiatement avec les amplis fabriqués par Castle Made of Sound c’est le soucis du détail, qu’il soit esthétique, au niveau du choix des matériaux pour le tolex, les faceplates ou même, tout simplement, les vis, mais aussi, une fois ouvert : le circuit impressionne par sa fidélité aux standards établis par Jim Marshall pour la réalisation de ses amplis : l’assemblage est effectué sur turret board, les câbles sont réunis en faisceaux, le code couleur est même respecté au plus près.

Clone de JTM45/100 de 1966

Un ancien de la marque anglaise pourrait certainement travailler les yeux fermés dans l’un des modèles Replica proposé par Bill. Pour découvrir les différents amplis proposés allez jeter un œil à la boutique de Castle Made of Sound.

Castle Made of Sound Découvrir la boutique

Kelt

Bretagne

Installé en Bretagne, dans la ville de Lorient, Thierry Labrouze s’est lancé il y a quelques années dans la fabrication artisanale d’amplis à lampes destinés aux guitaristes.

Thierry Labrouze

Électronicien de formation, il travaille pour différents grands groupes dans le domaine de l’électronique avant de se lancer quelques années plus dans le monde des lampes. Après avoir commencé par la réparation de matériel électronique, et en particulier d’amplis, Thierry décide, il y a quatre ans, de lancer sa propre marque d’amplis : « Kelt ». Un nom, inspiré par une ancienne entreprise travaillant dans le domaine du nautisme.

Après avoir passé deux ans à faire des recherches, les premiers amplis Kelt voient le jour. Thierry souhaite maîtriser la totalité de sa production. Il assemble donc lui-même ses châssis, travaille le bois, réalise l’électronique et effectue les tests finaux dans son atelier qu’il ouvre chez lui. Dès le départ, il en fait un véritable objectif : pouvoir maîtriser ses coûts de fabrication afin de proposer des amplis de très grande qualité, le tout, en restant dans des fourchettes de prix cohérentes pour les musiciens.

Les amplis Kelt sont assemblés dans des ébénisteries réalisées en teck directement à l’atelier. Pour ce qui est de la partie électronique, tout est câblé à la main sur des turret boards. Chaque ampli est réfléchi pour être transporté sans aucun risque pour les composants internes et les différents éléments du câblage.

L'atelier Kelt à Lorient

On retrouve, dans la gamme des amplis Kelt, des modèles inspirés par des incontournables comme le V-Twin, un combo de 15W qui puise son inspiration dans les premiers circuits de Fender, le Deluxe 5E3 en l’occurrence. On peut également parler du V-Max, une tête offrant deux canaux et plus de 36W en pure classe A, ou encore du Blue Waffle, une autre tête, conçue spécialement pour le guitariste Julien Bitoun, pour l'enregistrement de son dernier opus Chicken & waffle, basée le circuit d'un 5E3 auquel Thierry a ajouté une reverb. Les amplis Kelt ont également déjà été adoptés par de nombreux guitaristes comme Yvan Guillevic, Arnaud Leprêtre, Arnaud Fradin, Gaedic Chambrier ou encore Ludovic Egraz. La marque travaille également sur un futur modèle d'ampli hi-gain : le MostrO qui sera bientôt disponible sur Reverb.

Pour découvrir toutes ces merveilles fabriquées en Bretagne, rendez vous dans la boutique de Kelt Amplification.

Kelt Découvrir la boutique

Retrouvez les articles Tour de France pour découvrir les meilleurs fabricants français repérés sur Reverb. Qu’ils aient leur atelier de l’autre côté de votre rue ou à l’autre bout de la France, nous aimons mettre en valeur ces artisans passionnés.


comments powered by Disqus