Gear Culture : la Whammy par Julien Bitoun

Julien Bitoun revient cette semaine avec une pédale d’effet rouge pompier estampillée DigiTech qui a marqué les trois dernières décennies :

La Whammy

Alors que les constructeurs de pédales d’effets ont rivalisé pendant plusieurs décennies en terme d'inventivité. Les années 90 ont été une sorte de traversée du désert ponctuée d’oasis telle que la Whammy fabriquée par DigiTech.

Cette marque américaine voit le jour en 1984 dans l’état de l’Utah. En 1989, elle donne la vie à une pédale totalement novatrice : l’idée est de partir sur un effet d’harmoniseur et de pitch shifter intégrant un contrôle via une pédale d’expression. La Whammy était née offrant tout à coup la possibilité aux guitaristes de jouer plusieurs octaves plus haut ou bas, d’un simple mouvement du pied.

C’est certainement grâce à Tom Morello de Rage Against The Machine que la Whammy se retrouve sous les feux des projecteurs. Le résultat est sans appel : tout le monde veut s’équiper d’une Whammy et DigiTech en profite pour sortir une seconde version, la Whammy II qui sort sur le marché en 1993, offrant par la même occasion la possibilité de mémoriser un preset.

De nombreuses autres versions verront le jour comme la Whammy Bass dans sa livrée bleue ou encore l’étrange XP-100.

Aujourd’hui Julien Bitoun vous propose de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de cette pédale qui aura forgé bon nombre de tubes depuis sa sortie il y a tout juste trente ans.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Your purchases help youth music programs get the gear they need to make music.

Carbon-Offset Shipping

Your purchases also help protect forests, including trees traditionally used to make instruments.

iOS app store button
Android play store button