Tour de France : le studio d’enregistrement Kerwax

Pour ce nouvel épisode de notre série Tour de France, direction la Bretagne.

Christophe Chavanon travaille dans un bel endroit niché au coeur de la Bretagne dans un petit village tout de granit. Grand amateur de matériel vintage, il en a fait sa spécialité et les groupes de musique viennent de loin pour travailler dans cet environnement propice à la création et à l’enregistrement « à l’ancienne ».

En plus d’être le chef de bord de ce studio à faire baver tous les passionnés de matériel vintage, Christophe a décidé de proposer son propre matériel, développé avec l’aide d’électroniciens eux aussi férus de tubes électroniques et de son enregistré sur bandes magnétiques.

Est-ce que tu peux me présenter rapidement Kerwax ?

Kerwax est un studio d'enregistrement entièrement analogique situé en campagne bretonne dans les Côtes d'Armor, construit dans un ancien pensionnat avec 250 m2 de live room sous 4 mètres de hauteur de plafond et 70 m2 de control room en lumière du jour.

Les musiciens peuvent y rester en résidence. Nous pouvons y accueillir et héberger une vingtaine de personnes.

Kerwax, la live room

Le studio Kerwax magnétise de nombreux artistes à la recherche d'un son authentique, tu as des noms en tête qui t'ont marqué ?

Lou Doillon à Kerwax

Dur de faire une sélection parmi tous les artistes qui sont passés ici, mais il s’avère que ceux qui m'ont le plus marqué sont ceux qui sont venus pour faire une musique authentique, sans compromis, avec de réels choix artistiques, pour vraiment typer le son et ne compter que sur leur performance « live » comme ROVER, Mr Day, Slow Joe and the Ginger Accident, ou des groupes plus indé comme Mütterlein, The Madcaps ou bien Rosaire que j'enregistre actuellement. Il y a également les sessions live Arte Concert, ou l'on peut produire un disque en deux jours dans les vraies conditions de live à l'ancienne comme avec Lou Doillon dernièrement.

En créant Kerwax, est-ce que tu voulais dès le départ travailler avec du matériel vintage ?

Le gardien des lieux : Christophe Chavanon

Lorsque j'ai commencé, le matériel audio n'était pas encore rangé dans la case « vintage », donc ce n'est que le cumul pendant des années de ce matériel qui a fait de mon studio un studio vintage. Ces machines ont toutes leurs propres histoires, elles ont un design simple, une facilité d'utilisation avec peu de boutons de contrôle et une robustesse incomparable. Pousser une machine analogique dans ces derniers retranchements est possible, cela ne restera toujours qu'un choix artistique.

J'ai essayé d'autres options depuis, mais sans grandes convictions. La réalisation d'un disque nécessite un travail sur la spatialisation, les grains, les timbres et les textures sonores. Le matériel analogique, et surtout le matériel à lampe ancien, délivre ce son si particulier, ajoutant de la non-linéarité et de la distorsion harmonique.

« Ces machines ont toutes leurs propres histoires, elles ont un design simple, une facilité d'utilisation avec peu de boutons de contrôle et une robustesse incomparable.»

Lorsque je travaille je recherche avant tout une signature sonore correspondant au groupe, une singularité et un confort d'écoute plutôt qu'un son très détaillé et « haute fidélité » comme le propose le numérique.

Tu as des modèles de micros fétiches ? Pour quelles applications ?

Micro Telefunken-Schoeps CMV 51/9

Le monde des microphones est fabuleux et très vaste, mais si je ne devais en garder que quelques-uns, ce serait certainement un Schoeps M221 pour les instruments acoustiques, un Altec Coke Bottle 21b pour les rooms, un Melodium 42b pour les overhead de batterie, les soufflants ou les voix croonées et un Sennheiser MD441 pour les percussions ou les instruments amplifiés.

Est-ce que tu as une combinaison ampli / guitare qui pour toi sonne particulièrement bien ?

Cela dépend du guitariste ! Pour les plus classiques, guitare Hofner Verythin dans un Fender Deluxe fabriqué avant 1960, une Gibson SG dans un Marshall Plexi ou un Orange OR120, une Gretsch hollowbody dans un Selmer Thunderbird ou encore une Telecaster dans un Vox AC30. Mais j'adore aussi les vieilles « pelles » Italiennes ou Russes avec une fuzz dans un mini combo à lampes !

Tu peux me parler de ta console de mixage ?

C'est une longue histoire de passionnés, un rêve devenu réalité grâce à Maël Bellec et Olivier Pailler.

J'ai eu pas mal de consoles de mixage différentes au studio, avec toujours un certain sentiment d'insatisfaction, ou du moins, le sentiment d'être limité dans le process, mais la dernière en date était la fameuse et fabuleuse console Polygram Philips 32 voies qui équipait le Studio Des Dames à Paris (où un certain Gainsbourg a enregistré ainsi que The Who ou même IAM), elle avait un son rond et punchy à la fois, mais il y avait malheureusement beaucoup trop de maintenance à faire dessus dans sa partie routing et au niveau du câblage, nous avons donc opté pour la construction d'une console hybride, en intégrant ces tranches de Polygram dans une console custom à lampes.

Kerwax, la control room

Elle possède un circuit à tube pensé comme sur un ampli guitare avec son gain, son volume et son circuit de « drive ». Il aura fallu près de trois ans et des milliers de soudures pour en voir le bout, mais elle est définitivement unique, comme pouvaient l'être celles des années 40 à 70, construites sur cahier des charges des studios, celles-là même qui ont participées à l'histoire de la musique et à la recherche sonore. Nous avons donc 24 voies hybride tube/transistor, avec la possibilité de scinder les signaux ou de les mettre en série.

Suite à ce projet assez incroyable, vous avez décidé de créer la Kerwax Replica. Est-ce que tu peux m’en dire plus ? À qui est destiné ce genre de matériel ?

Le Kerwax Replica, comme son nom l'indique, est la réplique de deux tranches de notre console à lampes avec en plus un mode Middle / Side pour le traitement stéréo.

C'est une machine à 2 canaux de niveau lignes, avec un Trim d'entrée, un contrôle du bias, un EQ baxandall et un canal de « drive » pour la saturation et la distorsion harmonique. Elle est vraiment très efficace en insert de bus batterie.

Kerwax Replica

Son ergonomie permet de changer les lampes en façade facilement pour tester d'autres couleurs et d'autre réponses en transitoires que peuvent fournir les différentes marques comme Telefunken, Siemens, Miniwatt Philips, Mullard, Sovtek et autres.

Nous avons fait un partenariat avec le groupe Mulann/Recording The Masters, les fabricants de bandes magnétiques installés à une vingtaine de kilomètres de chez nous qui ont pris en charge l'industrialisation, en travaillant avec des entreprises artisanales locales.

Elle a été pensée et conçue pour être la plus « créative » possible, c'est pourquoi elle peut servir autant pour un musicien que pour du tracking ou du réamping, pour un home-studiste pour traiter ses stems ou « réchauffer » ses mix, ou encore en studio pro pour son côté « couteau suisse de la distortion » et sa capacité à épaissir et à élargir le son.

Pourquoi avoir choisi d'utiliser Reverb ?

Parce que « la reverb c'est la vie » ! J'ai d'abord découvert Reverb.com lorsque je cherchais du matériel bien spécifique, très rare, et il s'est avéré que c'était le seul qui référençait aussi bien, en proposant aussi pleins d'articles intéressants. De plus, c'était très simple de s'inscrire et de créer son annonce avec une interface vraiment très chouette.

Toutes les photos de cet article sont de Jim Ouzi

Boutique Kerwax Acheter maintenant

Retrouvez les articles Tour de France pour découvrir les artisans et les passionnés présents aux quatre coins de l'hexagone.


comments powered by Disqus