Boutique à l'honneur : Woodbrass Deluxe

Né dans le quartier du Conservatoire de Paris, Woodbrass travaille au départ tout naturellement avec les étudiants qui viennent se ravitailler en anches et autres pièces pour leurs instruments.

Quelques années plus tard, la vente en ligne se développe et des magasins spécialisés ouvrent leurs portes au cœur de la Cité de la Musique.

Récemment un appartement a été investi par l’équipe sous le nom de Woodbrass Deluxe. Rencontre avec Julien Bitoun, le maître des lieux.

Comment est née l’idée de Woodbrass Deluxe ?

Quand j’ai commencé à travailler pour Woodbrass, j’ai vite réalisé qu’on avait au catalogue et en magasin énormément de belles guitares comme par exemple la « Brownie » Eric Clapton ou d’autres modèles assez incroyables issus des custom shop Fender et Gibson. Ces instruments n’étaient pas assez mis en valeur à mon avis, parfois nos clients ne savaient même pas qu’on avait tel ou tel modèle en boutique.

L’idée de créer Woodbrass Deluxe est donc née de ce constat et de l’envie de montrer qu’on avait de beaux instruments à proposer. On a donc eu l’idée de créer un lieu axé autour de ce beau matériel et d’ajouter un côté audio pro et studio.

On retrouve effectivement des guitares, des amplis, des pédales mais aussi un gros choix de matériel studio, pour vous c’était important de combiner ces deux univers ?

C’est vraiment une volonté de base. En choisissant de travailler sur un showroom dédié à la fois à la guitare haut de gamme et à l’univers du studio, on a l’occasion de proposer beaucoup de beau matériel au même endroit. Que ce soit des enceintes, des racks format 500, des micros, des amplis et bien sûr des guitares rares. En général, les ingés qui bossent en studio lorgnent sur les beaux instruments et les musiciens, eux, sur du matériel de studio. On a donc voulu mêler les deux et ça marche plutôt bien.

Qu’est-ce qui rend Woodbrass Deluxe unique ?

Pour moi, c’est le fait qu’en étant Woodbrass on a accès à énormément de modèles issus des customs shop des grandes marques, ce sont des instruments qui font rêver beaucoup de monde et chez Woodbrass Deluxe on peut les trouver, ce qui ne sera pas forcément le cas ailleurs.

J’aime bien me dire qu’on est un peu comme des « chasseurs d’instruments » à la recherche de la perle rare, j’étais au NAMM 2017 et je suis tombé sous le charme de la nouvelle Gretsch Malcom Young, je voulais avoir ce modèle au catalogue, je suis allé voir le représentant tous les jours sur son stand ! Au final, on va pouvoir la proposer en exclusivité en France.

Gibson Les Paul True Historic '57

Vous avez des instruments qu’on ne trouvera nulle part ailleurs ?

On en a pas mal effectivement. Actuellement, on a une Gibson Les Paul True Historic '57 équipée de trois humbuckers et d’un Bigsby, c’est un modèle unique. On a une Gibson Firebird en finition Gold Pinstriping ou encore une Fender Stratocaster Relic équipée d’un unique micro PAF. Au niveau des amplis, on propose des Analog Outfitters, en pédales d’effet on a en ce moment une BAE Hot Fuzz qu’on ne trouve pas partout.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre boutique Reverb ?

On propose des instruments qui sont uniques au monde et le fait de pouvoir les proposer au monde entier, c’était vraiment important pour nous. Reverb nous permet d’atteindre des vendeurs en Europe, aux États-Unis et jusqu’au Japon.

Les collectionneurs et les passionnés de beaux instruments n’hésitent pas à commander depuis l’autre bout du monde, c’est un outil simple, efficace et rassurant à utiliser, j’ai même installé l’appli Reverb sur mon téléphone et tous les matins, j’ai mon petit rituel pendant que mon thé chauffe : je regarde les nouvelles annonces publiées.

En tant qu’utilisateur Reverb, je trouve le guide de prix vraiment pratique, il permet de vraiment se donner une idée de la valeur de tel ou tel instrument surtout dans le domaine du vintage, ce qui manque parfois sur d’autres sites.

Une marque à conseiller les yeux fermés ?

Sans hésiter, les guitares Whitfill fabriquées dans le Kentucky. Il y a vraiment des modèles incroyables. WOODBRASS DELUXE Achetez maintenant


comments powered by Disqus