La malle aux trésors n°2 : les guitares de légende de Matthieu Lucas

Dans un précédent épisode, nous vous avions présenté Matthieu Lucas, un jeune collectionneur passionné par les guitares chargées d’histoire.

Aujourd’hui, remettons le couvert avec trois autres modèles vintage exceptionnels que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir lors d'une visite chez Guitar Addicts un petit magasin parisien qui nous a ouvert ses portes pour l'occasion.

Fender Bass VI - 1963

Lake Placid Blue

C’est vraiment un instrument ultra rare, les cordes qui sont montées dessus actuellement sont celles d’origine.

L’ancien propriétaire qui me l’a vendue n’avait pas joué dessus depuis plus de 35 ans, en fait elle est exactement dans le même état que lorsqu’il l’a achetée, il l’avait commandée en 1962, en fin d’année auprès d’un revendeur Fender avant de la récupérer début 1963. Elle est encore accompagnée de toute sa documentation, et même d’un jeu de cordes de rechange d’époque.

Je n’ai jamais vu un deuxième modèle de cette Bass VI ailleurs avec cette finition Lake Placid Blue Custom et ce pickguard Tortoise, elle est vraiment 100 % d’origine. Quand je l’ai inspectée, je me suis rendu compte que j’étais le premier à inspecter l'électronique.


Gibson J-200 - 1964

Cette guitare a une histoire assez incroyable. Je voulais absolument une J-200 et pendant 3 ou 4 ans, j’ai fait tous les magasins de musique, partout dans le monde, pour tester toutes les J-200. J’ai finalement fini par trouver celle-ci à New-York chez Retrofret, je l’ai essayée et je l’ai immédiatement réservée.

C’est une guitare que je ne revendrai jamais. C’est la meilleure Gibson J-200 que je n’ai jamais essayé, elle une projection et un sustain tout simplement hallucinants. Franchement, si tu retrouve la même, tu m’appelles.

Elle appartenait à un musicien de studio de Nashville, elle est présente sur pleins d’enregistrements country dont je ne saurai jamais le nom, mais elle a vraiment son histoire, c’est une guitare qui a été jouée, qui n’est pas restée dans un coin à prendre la poussière. En plus, elle est vraiment magnifique, dans un état de conservation parfait. Pour moi, il y a une quête dans chaque modèle de guitare au niveau acoustique, la J-200, c’est fait !


Gretsch PX-6123 - 1967

The Monkees - Rock’n’Roll Model

C’est une guitare que j’ai achetée directement à Rick Nielsen de Cheap Trick, via son guitar tech, elle sort de studio on la retrouve sur tout le dernier album de Cheap Trick.

À la base, c’est un modèle fabriqué par Gretsch mais qui n’a pas vraiment marché, il y a moins de 150 exemplaires en circulation dans le monde. Celle-ci était à Mike Nesmith le guitariste des Monkees, il l’a vendu à Rick Nielsen après l’avoir signée, il faut dire que Rick est un grand fan des Monkees.

Ce qui m’a tout de suite impressionné, c’est son état, souvent les guitares Gretsch vieillissent plutôt mal, surtout au niveau du bidding qui est de mauvaise qualité et il a tendance à s’effriter, là rien de tout ça. C’est vraiment génial de voir une guitare de cet âge aussi bien conservée !

ARTICLE EN LIEN



D’autres histoires de guitares arrivent très bientôt, pour ne plus rien rater abonnez-vous à la newsletter Reverb.

La Boutique de Matthieu Lucas Découvrez maintenant

comments powered by Disqus