Autopsie du Fender Bassman Tweed

Le Bassman est certainement l’un des modèles d’ampli fabriqué par Fender le plus connu au monde.

Lancé en sur le marché en 1952 pour accompagner la sortie de la basse Fender Precision, la série des Bassman connaîtra de nombreuses évolutions tout au long de son existence. On passera d’un combo équipé d’un haut-parleur de 15” en 1952, à quatre haut-parleurs de 10” en 1955 jusqu'aux têtes Brownface, Blackface ou encore Silverface des années 60 et 70.

Elvis Presley sur scène avec un Bassman

C’est certainement l’un des amplis qui fait rêver le plus de musiciens de part le monde, d’abord destiné aux bassistes, il sera très vite adopté par les guitaristes. Cet ampli a été joué par la plupart des plus grands artistes de l’histoire comme Elvis Presley, Buddy Guy ou encore Jimmie Vaughan. Plus tard, un certain Jim Marshall copiera le schéma du Bassman pour créer le JTM45. On peut ainsi dire que la génération des Hendrix, Clapton et des Who ont également bénéficié de ce son « Bassman ».

Un seul nom, de nombreux circuits

Le premier Bassman (circuit 5B6) voit le jour en 1952, c’est un ampli combo de 26 watts équipé d’un unique haut-parleur Jensen de 15” d’une paire de 5881 d’une redresseuse 5U4G et de deux tubes de préamplification 6SC7 et 6SL7, quelques années plus tard le circuit sera amélioré (5E6), le circuit de préamplification utilisera deux 12AY7 et une paire de 5U4G assureront le redressement. Quatre haut-parleurs Jensen de 10” remplacent l’unique 15” et améliorent considérablement le rendu sonore obtenu avec une guitare, ce qui est le comble pour un ampli destiné à la base aux bassistes.

Bassman 5F6-A de 1958

C’est aussi l’époque de l’utilisation du fameux circuit « cathode follower », offrant au circuit de préamplification une plus basse impédance de sortie et une sonorité caractéristique. Le fonctionnement de l’étage de sortie est également revu et la puissance de sortie augmente, jusqu’à atteindre 45 watts sur la version 5F6.

Le Bassman 5F6 est équipé d’un tube redresseur aux vapeurs de mercure type 83 et les deux tubes de préampli 12AY7 sont remplacés par une 12AY7 et une 12AX7.

La version la plus recherchée, le Fender Bassman 5F6-A (1958), est un combo équipé d’une paire de tube 5881 qui délivrent 45 watts au travers de quatre haut-parleurs Jensen P10R Alnico. La préamplification est assurée par une 12AY7 et deux 12AX7, le redressement d’alimentation est assuré par un tube GZ34. On retrouve sur le panneau de contrôle quatre entrées, une pour chaque canal (bright et normal) possédant également son propre contrôle de volume, un EQ trois bandes et un réglage de « Presence ».

C’est d’ailleurs ce circuit que Jim Marshall utilisera comme base pour son premier ampli. Il utilise alors les composants disponibles facilement en Europe comme les tubes de puissance KT66, les lampes de préamplification ECC83 ou encore des transformateurs et des composants proposés par Radiospare, un revendeur anglais.

Suivront de nombreux autres modèles de Bassman sous forme de tête Blonde, Brownface, Blackface et Silverface qui utilisent des circuits assez éloignés des versions Tweed. De la fin des années 50 à nos jours, les caractéristiques principales de ces circuits ne vont pas vraiment évoluer. À partir des versions Silverface, la puissance est doublée avec le Bassman 100, on retrouve quatre tubes 6L6-GC en sortie, trois 12AX7 en préamplification et une 12AT7 en déphaseur, le redressement est lui assuré par des diodes au silicium.

On peut noter la version « Ultralinear » du Bassman Silverface qui délivre 135 watts, le petit Bassman 20 équipé d’une paire de 6V6-GT, le Bassman 300 équipé de six tubes 6550 et le Super Bassman sorti il y a quelques années sur le marché.

Modifier le Fender Bassman

Le Bassman est connu pour son son clair et sa précision. La version Tweed et ses quatre haut-parleurs de 10” offre un son très immersif ainsi que des basses profondes restant bien définies.

De nombreux musiciens aiment tester différentes combinaisons de tubes en V1. Remplacer la 12AY7 permettra d’obtenir plus facilement un son saturé en faisant varier le fonctionnement du premier étage de gain.

Tubes de préamplification d'un
Fender Bassman 5F6-A

Il est également intéressant de jouer avec les canaux Bright et Normal en utilisant des câbles de patch pour faire travailler les deux canaux ensembles et obtenir ainsi des sonorités uniques.

Il est aussi intéressant de faire ajouter un réglage de bias qui permet à l’ampli de travailler de façon plus stable. Au niveau de l’étage de puissance, les tubes 5881 et 6L6-GC sont des modèles très similaires, la 6L6-GC est capable de supporter des tensions de fonctionnement plus importantes. Le 5881 permet d’obtenir un overdrive naturel plus facilement du fait de sa pente un peu plus élevée.

Il existe une quantité impressionnante de mods pour le circuit du Bassman :

  • Ajouter un switch pour couper la contre réaction et obtenir ainsi plus de headroom
  • Passer à un circuit permettant d’installer des tubes EL34 à la place des 5881
  • Ajouter un master volume pour obtenir à volonté un son clair ou un son saturé à bas volume
  • Remplacer les haut-parleurs d'origine par d'autres modèles en 10"
  • Certains musiciens partent en chasse des Bassman Silverface dans le but de les transformer avec le circuit 6G6-B Blonde ou encore en AC 568 Blackface.

Le Fender Bassman de nos jours

Alors que les modèles les plus anciens s'envolent pour des sommes astronomiques, Fender a, depuis 1952 et le premier Bassman « TV-Front », toujours fait perdurer cette ligne d’amplificateurs à la base destinés aux bassistes, mais qui deviendront très vite les bêtes de somme de nombreux guitaristes.

Actuellement, Fender propose plusieurs modèles dont la réédition du Bassman 5F6-A, le Fender Bassman ‘59 destiné aux guitaristes et aussi des modèles pensés pour les bassistes comme les amplis hybride Bassman 800 et 500, mais aussi un monstre tout lampe équipé de six tubes 6550 : le Fender Super Bassman.

Avec le Bassman, on peut facilement dire qu’il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets, alors n’hésitez pas à fouiller pour en trouver un qui vous conviendra. De nombreux fabricants boutique proposent leurs copies de ces circuits légendaires et des pédales d’effet reproduisent le son de cet ampli mythique comme la ‘59 Bassman et la Catalinbread Formula 5F6.

Amplis Fender Bassman Acheter maintenant

comments powered by Disqus