6 fabrications artisanales française croisées sur Reverb

Beaucoup de musiciens sont sensibles au côté « fait main » lorsqu’il s’agit de choisir leur matériel de musique. De nombreux artisans proposent en France un large panel de matériel de musique issu de leurs ateliers qui permet aux amoureux des pièces uniques de trouver leur bonheur.

Alors que nous scrutons quotidiennement les annonces qui circulent sur Reverb à la recherche de la perle rare, nous découvrons sans cesse des instruments incroyables et uniques qui mérite vraiment qu’on les mette en lumière. Nous avions eu l’occasion de croiser certains de ces artisans lors du salon de la guitare d’Issoudun qui se tenait au début du mois de novembre. C’est l’occasion de mettre à l’honneur ces fabricants qui mettent toute leur passion au service des musiciens.

Vous avez également croisé des guitares, des basses, des pédales d’effets ou des percussions qui vous ont tapé dans l’œil ? N’hésitez pas et partagez-les directement dans les commentaires.

Girault Guitars - Origin

Eure

Depuis plus de dix ans, le luthier Tony Girault fabrique des guitares dans son atelier installé en Normandie.

Ce modèle Origin puise son inspiration dans les modèles Esquire et Telecaster, on retrouve une table en frêne des marais, un manche en érable, une touche en palissandre et un micro bobiné maison par Girault Guitars.


Plug and Play Amplification - Power Attenuator 22

Nord

Vous avez un ampli un peu trop puissant ? La meilleure solution pour jouer à la maison sans faire tomber les murs est d’utiliser un atténuateur. Il vous permettra également de faire saturer les lampes de préampli de votre ampli pour obtenir un son hyper chaleureux.

Plug and Play Amplification propose cet atténuateur fabriqué en France dans un format pédale d’effet. L’utilisation est très simple, une entrée et une sortie à brancher entre la sortie de votre ampli (d’une puissance maximale de 22w) et le ou les haut-parleurs. Un rotacteur vous permet ensuite de régler le niveau d'atténuation voulu (et peut-être suppliée par vos voisins)..

Rock'n Fun Factory - Overdrive

Finistère

Qui n’a jamais joué au petit train électrique dans son enfance ? La marque Rock'n Fun Factory propose ici une pédale d’overdrive qui ne passe pas inaperçue rendant ainsi honneur à sa devise : « Rock'n Fun Factory, faites de l'effet ».

Installée dans le boîtier d’une alimentation électrique de train Jouef, cette pédale d’effet est construite autour d’un circuit utilisant une combinaison d’un boost à MOSFET et d’une overdrive utilisant des transistors JFET.


Bousquet Audio - Pizon Bros

Hérault

Avec Bousquet Audio, les anciens postes radio reprennent vie sous forme de petits amplis portatifs hébergés dans de superbes boîtiers qui fleurent bon les années 50.

Cette petite radio portative est maintenant 3 en 1, elle peut servir d’ampli guitare offrant un réglage de volume et un EQ deux bandes, d’enceinte active et … de radio, la fonction étant conservée. Alors si vous partez en vacances et que vous voulez vous amplifier facilement tout en pouvant écouter les infos en buvant votre café du matin, c’est l’appareil idéal.


SP Custom - ChaosLand Custom

Bouches-du-Rhône

Ces dernières années SP Custom s’est fait une place et une réputation dans le monde des musiciens. Les micros proposés par l’atelier sont bobinés à la main avec des matériaux de qualité. Les différents modèles puisent leur inspiration tous azimuts dans le monde des micros guitare tout en interprétant chaque design pour lui donner un caractère unique.

Ce ChaosLand est un micro passif offrant un niveau de sortie très proche de ce qu’il est possible d’obtenir avec un micro actif, ici c’est le prototype du ChaosLand 3.0 et 3.5 qui est proposé. On retrouve un câble à trois conducteurs permettant un câblage standard ou split.


Guitare Garage - Garage Jazz Bass

Île-de-France

L’atelier Guitare Garage est installé à Paris dans le mythique quartier de Pigalle qui héberge les plus grands noms de l’instrument de musique. C’est une véritable équipe qui travaille à la fabrication et à la réparation de nombreux instruments de musique.

Avec cette Garage Jazz Bass les luthiers parisiens revisitent la classique Jazz Bass dans une finition inédite « Candy Tangerine ». Le corps est en aulne, le manche en érable et la touche en palissandre. Ce modèle est également équipé d’une paire de micros Hepcat série L bobinées à la main à Paris.


comments powered by Disqus