Le matériel vintage français présent sur Reverb

Depuis toujours de nombreux fabricants français proposent du matériel aux musiciens et aux studios d’enregistrement. Certaines de ces pièces vintage rares ressortent parfois sur le marché de l’occasion pour le plus grand bonheur des collectionneurs, des nostalgiques et des musiciens passionnés.

Nous avons décidé de nous pencher aujourd'hui sur cinq annonces que nous avons eu l’occasion de croiser dernièrement sur Reverb.


Melodium

Microphone type 75A

Melodium est une marque française qui connaîtra le succès au début des années 1950 en équipant les studios de la radio française, mais aussi les scènes où se produisent des artistes comme Edith Piaf.

Le premier microphone fabriqué sort des ateliers parisiens de la rue Lecourbe en 1948, c’est le modèle 75A. Ce micro, de type dynamique, est équipé d’un diaphragme en duralumin, il offre une réponse en fréquence très étendue et une impédance de 10 Ohms. De part sa très basse impédance, il était la plupart du temps vendu avec un transformateur adaptateur de type E80ES qui offre un rapport de 1/80 pour le branchement direct dans l’entrée d’un amplificateur par exemple.

Ce modèle en excellent état est équipé d’une grille percée, les premiers modèles du 75A avaient eux une grille fendue. La connection se fait via trois vis à l’arrière du corps du micro, la vis centrale est la masse de référence, les deux autres sont reliées à la bobine mobile.


Musique Industrie

Amplificateur « Double Bass »

C’est dans les années 70 qu’un importateur d’ampli Marshall français décide de lancer sa propre marque Power qui deviendra bientôt Musique Industrie pour offrir aux musiciens de l’hexagone la possibilité de trouver facilement des amplis abordables offrant des possibilités sonores inédites grâce à un système unique, un master volume réglable par paliers.

Les modèles proposés sont nombreux, MI60, MI100, Traffic 915, Traffic 930 ou encore la série à transistors S80 et T80. Musique Industrie propose également des éléments de sonorisation, des tables de mixage et même une pédale d’effet « Violin Pedal » qui offre au musicien, d’après le catalogue de la marque, la possibilité d’obtenir « des sons traînants rappelant réellement ceux obtenus à partir d’un violon ou d’un violoncelle ».

Ce modèle Musique Industrie Double est en fait une tête d’ampli abritant deux amplis indépendants. La section de puissance est équipée de deux paires de tubes 6146 et de deux transformateurs de sortie indépendants. L’étage de préamplification est lui équipé de six tubes préamplificateurs. Il est possible d’utiliser les deux amplis de manière indépendante, chacun son baffle en stéréo par exemple, ou de lier les deux dans une version mono surpuissante.

Les deux baffles 100B sont équipés chacun de deux haut-parleurs Celestion G15C de 15 pouces.


Jacobacci

Guitare western type W12

C’est en 1954 que débute l’histoire de la fabrication de guitares, André et Roger Jacobacci sont alors à la tête d’un atelier de lutherie né au début des années 20 au cœur de la ville de Paris. En plus de soixante-dix ans d'existence de très nombreux instruments sont fabriqués sous le nom Jacobacci, ils seront utilisés par des musiciens de l’époque comme Michel Berger ou encore Sacha Distel.

Ce rare modèle acoustique douze cordes W12 offre un bon exemple du superbe travail effectué par les frères André et Roger Jacobacci. La guitare est équipée de mécaniques Van Ghent et on retrouve le logo de la marque collé dans la caisse sans indication de date de production ou de numéro de série.


Bouyer

Microphone type GM 709

L’entreprise française est fondée par Paul Bouyer en 1933 à Montauban sous le nom de « Harmonic Radio » et se spécialiste dans le matériel de sonorisation, amplificateur, préamplificateur, haut-parleurs et autres microphones.

Le matériel Bouyer n’avait pas vocation à entrer en studio ou à équiper des musiciens, mais d’habiles bricoleurs ont vu là un moyen de s’équiper en matériel à lampe et autres micros de bonne facture et au son maintenant recherché. On peut noter la série des amplis à lampes ST (ST20, ST30, ST50...) qui ont fait le bonheur de nombreux guitaristes à la recherche d’un ampli à lampe fiable et économiques. On croise encore parfois ces modèles modifiés ou non pour l’usage guitare.

Ce micro Bouyer GM 709 est un microphone de type électrodynamique à directivité cardioïde destiné à la base à une utilisation pour des discours. Son impédance est de 200 Ohms et sa courbe de réponse en fréquence s’étend de 200 à 15 KHz. On retrouve ce micro régulièrement accompagné d’une poignée munie d’un bouton de marche/arrêt ou monté sur un flexible type « tuyau de douche ».


Selmer

Saxophone Alto Super Action 80 série 2

C’est en 1885 que Henri Selmer fonde son entreprise qui va devenir une véritable référence dans la facture des saxophones, des clarinettes mais aussi de guitares qui sont fabriquées de 1932 à 1952 et qui seront utilisées par le légendaire Django Reinhardt. Ces guitares sont d’ailleurs maintenant devenues de véritables références pour tout joueur de jazz manouche.

Les saxophones et les clarinettes fabriqués par Selmer sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde.

Sur Reverb ce sont surtout des instruments de la famille des bois que l’on croise comme ce superbe saxophone alto Super Action 80 fabriqué par la mythique marque.

Bien entendu il existe encore de nombreuses autres marques vintage françaises qui ont toutes leur place dans cette sélection, suivez-nous de près, de nombreux autres articles sont en préparation sur l'histoire du matériel français. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter.


comments powered by Disqus